13 févr. 2008

Battle for Haditha


Avec beaucoup de retard, voici enfin mon opinion sur le film "Battle for Haditha". Alors pour tout de suite briser le suspens : c'est le meilleur film qu'il m'ait été donné de voir en ce début d'année, courrez le voir si vous en avez l'occasion. Voilà, comme ça, ceux qui ne lisent que le début des billets sont au courant. Maintenant détaillons.

Tout le film est basé sur un fait divers : "Irak, 19 novembre 2005 : un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat à Haditha. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants".

Ce simple fait divers tristement d'actualité est vue sous trois angles différents : celui des Marines pris pour cible, celui des terroristes préparant leur action, et celui des familles victimes du conflit. On a beau savoir exactement tout ce qui va se passer dans le film, on est quand même tenu en haleine durant tout le déroulement des faits. Toute la puissance du film viens de l'immersion totale et du réalisme qui se dégage de chaque scène. La crainte permanente de l'attentat pour les troupes américaines, la haine permanente de l'envahisseur pour les forces rebelles, et enfin la crainte des représailles pour les populations civiles. Ce schéma, établi depuis la fin "officielle" de la guerre en 2003, est désormais quotidien et risque de se prolonger à moins d'un changement majeur dans la politique extérieures des états unis d'Amérique.

La difficulté d'un tel scénario est de ne pas tomber dans les clichés et le pari est réussi pour Nick Broomfield. L'absurdité du conflit est clairement dénoncée, sans nous servir le discours moralisateur habituel, sans minimiser ou exagérer les torts des deux camps. On est loin de l'affrontement du bien contre le mal et tout démontre clairement pour ceux qui en doutait encore, que la situation actuelle n'est guère sur le point de s'améliorer.

Au final, que retiendra-t-on de ce fait divers ? Peu de chose tant la mort est une chose courante en Irak (à vue de nez je dirais une 30ène par jour ces derniers mois d'après le flux rss du site Le Monde), et que la valeur d'une vie humaine est une donnée variable suivant les différents points du globe. Qui aura réellement remporté la bataille pour Haditha ? La propagande officielle des deux camps assurément. Hourra soldiers !

En bonus la bande annonce pour achever de vous convaincre (même si je la trouve très orientée "action" comparée au film) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation constructive