7 févr. 2008

Cloverfield : un film très mal cadré

On commence tout de suite par un premier film récemment sortit : Cloverfield
Pour vous décrire mon approche par rapport à ce film, je précise tout d'abord que j'ai été complètement imperméable à tout le le buzz qui a été fait autour. J'expliquerais peut être ultérieurement dans un autre post pourquoi je ne crois pas (ou plus) au buzz. Donc je suis allé voir cette étrangeté avec la naïveté digne d'un touriste allemand au mois d'août se rendant à la foire à neuneu. J'avais tout de même remarqué le nom J.J. Abrams et l'ai associé à Lost, dont la première saison m'avais laissé un souvenir plaisant. Voilà pour le background.

Dès le début du film, ambiance mystérieuse, scéance de visionnage de vidéo témoin... On apprend que le film a été trouvé dans l'endroit qu'on appelait Central Park ("formerly known as"). Bref une approche très immersive. La vidéo se lance, et effectivement c'est une vidéo amateure, avec tout les défauts associés à ce type de production, à savoir le principal : ça tremble. Ce film demande un temps d'adaptation du cerveau aux mouvements parkinsoniens du cadreur. Vous me direz, le fait de cadrer comme un connard a l'air d'être assez tendance en ce moment, il suffit de regarder un épisode de l'excelentissime série "the shield" pour le remarquer... Mais là, non c'est trop, alors sur un grand écran, l'effet du moindre mouvement est décuplé et c'est à la limite du supportable dans certaines scènes. Passons ce détail qui n'en est pas un pour nous intéresser à l'histoire.

J'espère ne pas spoiler le film en disant qu'il s'agit d'un gros machin venu d'on ne sais où qui détruit New York... On dira ce qu'on voudra, ça a déjà été fait, certe pas filmé comme ça, mais bon, le principe est le même. Le tout se passe en un laps de temps très court et s'enchaîne plutot bien. Les effets spéciaux sont de bonne facture, même si le cadrage tremblant et la mise au point en décalage avec l'action sert de cache misère de fortune. Le jeux des acteurs est discutable, il fait très naturel (le début du film fait vraiment comme si on avait réellement filmé une soirée, ce qui rend par conséquent le démarage très chiant) et les réactions des protagonistes à peu près crédibles. Ce qui me gènera toujours avec les héros c'est le besoin qu'ils ont d'aller sauver leurs amis au mépris d'un danger mortel et inconnu ignorant leur propre instinct de survie. Ca me parait toujours surjoué et assez peu crédible d'autant plus que le personnage en question n'est qu'un quiddam moyen passant sa vie dans des bureaux.

Je vais maintenant passer aux aspects positifs de ce film, ça va être rapide :
- Je pense que si un jour un gros machin s'attaquait au centre de New York, ça se passerait effectivement comme ça. Donc au niveau de la cohérence du scénario rien à dire.
- J'aime bien le design de la chose (et de ses sbires).
- Certaines scènes d'actions sont vraiment très prenantes (même si mal filmées) et s'enchainent bien.

Pour conclure, parce que je ne vais quand même pas utiliser tout mon talent de critique sur ce film, je dirais qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable et je ne le recommande pas vraiment. Je pense que s'il avait été réalisé de façon traditionnelle avec des plans normaux, on tenais un nanard. Donc l'aspect immersif de la caméra au poing ok, peut être (déjà vu avec le projet Blair Witch), mais désolé, ça n'a pas marché sur moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation constructive